
Le Forum mondial de l’ESS
Bordeaux GSEF 2025
D’autres lieux se mettront à l’heure de l’ESS en proposant des animations aux participant·es comme au grand public. Il y en aura pour tous les goûts et toutes les énergies grâce à la mobilisation enthousiaste des acteur·rices locaux·les culturel·les et créatif·ves.
La programmation hors les murs
Des balades urbaines
Cliquez sur le nom des balades pour en connaître les détails.
Une visite guidée « Sur les traces de l’esclavage à Bordeaux » est organisée par le réseau associatif Mémoires et Partages.
Bordeaux – Mardi 28 octobre à 16h
En français uniquement
Découverte de l’histoire de l’esclavage dans la ville. En six étapes, de la capture à la liberté, chaque escale est autant une trace architecturale qu’un moment d’esclavage. Ce parcours représente une innovation en faveur de l’Économie Sociale et Solidaire par l’articulation entre mémoire, éducation, inclusion sociale et modèle économique alternatif. Cette visite, animée par Karfa Diallo, fondateur et directeur du réseau Mémoires et Partages, permettra d’ouvrir des pistes de réflexions citoyennes et sociales sur la mémoire de l’esclavage à Bordeaux.
Durée : 2h | Prix : gratuit | Jauge : 100 personnes
2 visites guidées « Sur les pas de l’Économie sociale et solidaire bordelaise » sont organisées par l’association L’ Alternative Urbaine Bordeaux.
Saint-Michel solidaire – Jeudi 30 octobre à 10h
En anglais uniquement
Découverte de l’impact de l’ESS à Bordeaux sur ce quartier historique et populaire en allant à la rencontre de structures aux activités très variées et parfois surprenantes, accompagné par Joan longtemps habitant du quartier.
À découvrir : La Cloche, Epicerie Solidaire, Halle des Douves, Atelier Remuménage, Entr-Autres, AMOS, Centre d’Animation, La Planche, Promofemmes, La Flèche de Bordeaux, Jardin Georges Dorignac, Astrée, Surf Insertion, La ManuCo.
Durée : 1h30 | Prix : libre | Jauge : 15 personnes
Bordeaux Lac au fil de l’eau – Vendredi 31 octobre à 10h
En français uniquement
Dépaysement dans la nature sauvage, les étendues paisibles et rencontre de structures et lieux phares du quartier accompagné par Vincent-Xavier, jardinier urbain passionné.
À découvrir : la Cité des Aubiers, la Plage du Lac, le Centre de Voile de Bordeaux-Lac, le refuge périurbain Neptunea, la passerelle du Lac, le quartier du Tasta, les Bassins du Tasta, la station de pompage Périé.
Durée : 2h | Prix : libre | Jauge : 15 personnes
Une visite guidée est également organisée par l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole.
Le Grand Parc, des Trente Glorieuses à la ville durable – Vendredi 31 octobre à 16h30
Découverte de l’histoire du quartier Grand Parc et les transformations actuelles à travers 2 regards croisés : celui de Didier, guide conférencier nature et culture et celui de Frédéric, éclaireur urbain et garde champêtre culturel du quartier.
Entre jardins partagés, épiceries solidaires et zones de compostage, vous découvrirez l’art et la manière dont le Grand Parc se met au vert.
Durée : 2h | Prix : 13 € (tarif plein)
Les animations à Bordeaux
Rive droite
Cliquez sur les lieux pour découvrir les détails des animations proposées.
Darwin – Mercredi 29 octobre à partir de 18h
Balade guidée dans ce lieu alternatif – De 18h à 19h
Les Heures Heureuses, soirée animée par des DJ et des artistes – À partir de 18h
Adresse : Darwin, 87 quai des Queyries, 33100 Bordeaux
Fabrique Pola – Vendredi 31 octobre de 18h à 23h
Faire ESSembre : récits d’un présent ET d’un futur désirables ! (entrée libre)
Événement co-organisé par CoopAlpha, e-graine Nouvelle-Aquitaine, la Fabrique Pola, le Laboratoire d’Initiative Alimentaire (LIA), la Maison de la Nature et de l’Environnement (M.N.E) et le Rocher de Palmer, avec le soutien de Bordeaux Métropole, dans le cadre du GSEF.
Des acteur·rices de l’ESS, ancré·es sur une rive droite élargie, déploient leurs projets dans les champs de l’alimentation durable, de l’environnement, des transitions, de la démocratie, de la citoyenneté, de l’entreprenariat ESS et de la culture.
• Carte du Polacabana, la buvette de quartier de la Fabrique Pola, pour sa fin de saison – Accessible en continu
• Apéro-rencontre performatif présentant chacune des initiatives, rythmé par Orianne Pascal, Coordinatrice de la M.N.E – À partir de 18h
• Programme d’ateliers collectifs, à la participation libre et inconditionnelle – De 18h à 20h
- Couper des légumes, créer un buffet partagé et refaire le monde d’une alimentation accessible, durable et choisie avec le Laboratoire d’Initiatives Alimentaires.
- Découvrir une autre manière d’entreprendre avec la Coopérative d’activités et d’emploi Coop’Alpha.
- Expérimenter la chaîne de production artistique tous terrains et conviviale de la Polamobile : production d’estampes-minute, micro-éditions sérigraphiées, découverte des encres végétales et des outils du design social.
- Tester des outils d’éducation à l’ESS de façon ludique et interactive et explorer les enjeux des transitions, découvrir des métiers porteurs de sens et identifier des acteurs engagés de leur territoire, avec e-graine Nouvelle-Aquitaine.
• Showcase rap et DJ set – De 20h à 23h
Le Rocher de Palmer, en terrasse du Polacabana, propose un showcase rap et un DJ set avec des artistes du dispositif Opus (art, social, insertion professionnelle, formation et acteurs de proximité dans les quartiers populaires).
Adresse : 10 Quai de Brazza, 33100 Bordeaux
Rive gauche
Cliquez sur les lieux pour découvrir les détails des animations proposées.
Cinéma Utopia, cinéma indépendant “art et essai” sous statut SCOP – Mercredi 29 octobre à 18h30
Projection du film Les gilets orange, réalisé par Lois Clément et Sandie Fabre, suivie d’un temps d’échanges
Une coproduction La Mémoire de Bordeaux Métropole et Claim Prod

Issue d’une famille aisée, Hortense, 28 ans, n’a jamais manqué de rien. Travail, famille, amis, cette ingénieure de formation a toujours évolué dans le même milieu : le sien. Pourtant, suite à la pandémie de covid 19, Hortense est en quête de sens. Elle change de vie et devient experte en nutrition à la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.
Dans son camion/cuisine, elle sillonne le département pour animer des ateliers cuisine dans les associations et structures partenaires. Le but : refaire du lien social par l’alimentation.
Hortense, petit maillon de la grande chaîne de la banque alimentaire, va sortir de sa zone de confort pour se nourrir de la diversité qui l’entoure.
À travers sa mission, le cercle vertueux de la banque alimentaire se boucle : la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire.
À l’issue de la projection, Valérie Bolze, présidente de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde, et Sandie Fabre, réalisatrice et documentaliste audiovisuel de la Mémoire de Bordeaux Métropole répondront à vos questions.
Tarif unique : 4 euros
Adresse : 5, place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
Hôtel Ragueneau – Jeudi 30 octobre à partir de 18h
Exposition consacrée à l’action de l’association de Promofemmes réalisée à l’occasion de ses 30 ans
L’association a pour mission d’accueillir et d’accompagner des femmes provenant de pays et de cultures différentes, sans distinction d’origines sociale, politique, culturelle et confessionnelle.
Adresse : 71, rue du Loup, 33000 Bordeaux
Ikos – Mardi 28 octobre, mercredi 29 octobre et jeudi 30 octobre à 13h
Plongez dans les coulisses de la boutique ïkos à Ginko !
Rencontrez les acteur·rices du réemploi solidaire et découvrez le projet du futur Village du réemploi, porté par le collectif ïkos, le mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 octobre à 13h.
Adresse : 23 Mail des Bordelais, 33300 Bordeaux
Les animations à Bègles
ChapitÔ – Jeudi 30 octobre de 15h à 1h du matin
Direct en tramway depuis le centre de Bordeaux (Tram C, arrêt Terres Neuves)
Adresse : 17 Av. Robert Schuman, 33130 Bègles
Activités pour les jeunes et les familles en accès libre
- Notes gourmandes, un atelier pratique et un goûter proposé par Larsene – À partir de 15h
- Atelier créa son en pied d’immeuble avec Ricochet sonore – À partir de 15h
Activités pour les jeunes et les familles accessibles sur inscription gratuite
- Blind test avec Larsene – À partir de 19h
- Déambulation entre l’arrêt de tram et ChapitÔ avec le duo de clowns Ultra et Volta par Slowfest – À partir de 20h
- Circle song avec Slowfest – À partir de 21h
- Silent party par Ricochet sonore et Slowfest puis karaoké par Larsene – À partir de 22h
- DJ set par Larsene – À partir de minuit
