
L’ESS en territoire
La veille du Forum mondial de l’ESS Bordeaux GSEF 2025, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la CRESS Nouvelle-Aquitaine ont proposé 9 parcours pour partir à la rencontre des dynamiques et initiatives locales de l’Économie Sociale et Solidaire. Chaque itinéraire a invité les participants à s’immerger au cœur de projets innovants et porteurs de sens, incarnant les valeurs de coopération, de solidarité et de développement local durable.
4 parcours se sont déroulés en Gironde – Médoc, Bassin d’Arcachon & Val de Leyre, Libournais et Sud-Gironde – et 5 autres dans les départements limitrophes, en Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Lot-et-Garonne et dans les Landes.
Environ 1 000 personnes ont été mobilisées par ces visites, parmi lesquelles de nombreuses collectivités territoriales, près de 150 acteurs et actrices de l’ESS et en Gironde l’appui des Pôles ESS et du Collectif Marées. Toutes motivées par la volonté de faire partager les enjeux locaux de leur territoire et les réponses qu’apportent celles et ceux qui ont choisi d’agir pour le bien commun.
Chaque parcours était également l’occasion de proposer au fil de la journée une expérience singulière de découverte de paysages, de patrimoine et de spécialités locales.
Les parcours en Gironde
Parcours 1 – Bassin d’Arcachon & Val de Leyre
❯ Transitions
Ensemble et autrement
Ce parcours proposait d’imaginer ensemble les différentes manières de faire face aux défis sociaux et environnementaux. Une journée consacrée à la découverte de solutions concrètes imaginées par des acteurs pour accompagner la transition sur le territoire et a invité les participants à se mettre en action grâce à une animation participative. Au cœur d’un territoire où innovation locale s’accorde avec une nature préservée, ce parcours donnait à apprécier le patrimoine naturel, culturel et gastronomique du Pays Bassin d’Arcachon & Val de Leyre.
Après un accueil par la Maire de la commune d’Audenge et des élus locaux, rendez-vous à La Maison des Acacias, un tiers-lieu porté par l’association PRiSME, engagé dans les transitions sociales et environnementales. Véritable laboratoire d’innovation, ce lieu incarne une dynamique de « faire ensemble », où se réinventent les manières de travailler, de créer et de coopérer sur le territoire. Une immersion inspirante au cœur d’un espace collectif où l’expérimentation, le lien social et l’inclusion prennent vie au quotidien.
Direction ensuite le Domaine de Certes et Graveyron pour une balade naturaliste. Sur place, air salin, observation et chant des oiseaux, idées nouvelles pour la préservation de nos écosystèmes. Dans ce cadre exceptionnel, un buffet élaboré à partir de produits locaux était proposé. Une exposition sur les oiseaux créée par l’association APEX et un accueil par le centre de soins de la Ligue pour la Protection des Oiseaux étaient proposés tout au long du déjeuner.
L’après-midi était consacrée à 4 ateliers de cocréation qui ont invité à prendre part à la réflexion et à l’action. Économie circulaire, insertion sociale par les métiers de l’environnement, science et culture comme leviers de sensibilisation, ou encore atelier spectacle vivant, autant d’approches auxquelles chaque groupe a contribué. Pour clôturer la journée, chacun ont pu accrocher son prochain pas pour la transition sur l’arbre des actions, Manifeste du Faire Autrement.
Requis : vêtements de pluie (par précaution) et chaussures adaptées pour la marche
En plus d’être traduit en anglais et en espagnol, le parcours était aussi traduit en Langue des Signes Française

© Adobe Stock

© Maison des Acacias
Avec…
AMAP Cœur Bassin, APEX, Atenoba, Bassin Solidarité Emploi, Bionav, Chantier Sonore, Coopérative Tiers-Lieux, Domaine de Certes et Graveyron, Echo-Mer, Fumette, Insercycles, Komono, La Cantine des Acacias, L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine, Les Petits Débrouillards, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Maison des Acacias, One Ocean, Regard Sous Marin, Slikke Radio
Et le soutien de :
Horaires du parcours :
8h / 17h30
Temps de trajet en car :
environ 1h (2h aller-retour)
Mots-clés : innovation sociale et environnementale, transition écologique et sociale, écosystèmes, économie circulaire, sensibilisation, insertion sociale, culture, sciences, tiers-lieux
Les + touristiques : balade au cœur de la biodiversité, cadre naturel préservé, gastronomie locale
Parcours 2 – Libournais
❯ Patrimoines ruraux
Vivre bien en territoire
Le Libournais est riche d’appellations viticoles d’exception connues par les amateurs du monde entier, mais ce territoire est également une terre d’Économie Sociale et Solidaire. Des acteurs et des actrices, soutenus par des collectivités, dessinent un développement ancré localement, respectueux du vivant et en lien avec les habitants. Ce parcours allait à leur rencontre en proposant une belle diversité d’initiatives et d’échanges tout en offrant une immersion entre patrimoine et dégustations.
Après avoir traversé les vignes de Saint-Emilion et longé le Moulin de Porchères, les participants ont été accueillis à Le Fieu par le maire de la commune. Le parcours s’est poursuivi jusqu’à l’Usine Végétale, tiers-lieu qui depuis 2018 travaille sur les enjeux des transitions sociales, environnementales, économiques et numériques. Reçus par la Communauté d’agglomération du Libournais (la Cali) et les acteurs du lieu, les participants ont pu découvrir les activités du site à travers 3 ateliers portant sur l’écoconstruction, le jardinage vivant et l’économie circulaire. Une occasion de s’initier aux techniques durables alliant savoirs du passé et besoins pour l’avenir, d’explorer les pratiques de l’agroécologie au service d’une résilience alimentaire et de constater des solutions de réemploi des déchets. Des habitants ont partagé des témoignages inspirants sur l’ESS, recueillis par la Radio Label Verte.
Ensuite, direction Saint-Denis-de-Pile, en passant par Guîtres, pour y rencontrer la maire. Le déjeuner-dégustation de spécialités locales était proposé dans les jardins de la Médiathèque BOMA. La visite s’est poursuivie dans les rues de la ville pour y découvrir des initiatives citoyennes. Une exposition a révélé le patrimoine historique et culturel local, tandis qu’une projection à l’Accordeur, lieu associatif dédié aux musiques actuelles, a présenté divers travaux individuels et collectifs. Sur les bords de l’Isle, le patrimoine naturel s’est dévoilé avec une immersion dans le Parlement de l’Isle grâce au Collectif 3/3. Enfin, il était temps de rentrer après s’être rendus dans la recyclerie locale.

© Adobe Stock

© Usine Végétale 209

© Ville de Saint-Denis-de-Pile
Avec…
ADAPEI 33, AFEPT (stagiaires de l’École de la 2e chance), Arrêt Minute (Maison Graziana), Cantine 209, Cargo 209, Castilab, Centre LGBT rural Nord Gironde, Collectif 3/3, Court aux Trousses, De la Tête au Toit, L’Accordeur, La ferme deux bouts, Le Jardin Vivant, Liblab, Médiathèque BOMA, Nouvel’R, Office de Tourisme du Libournais, Portrait de famille, Radio Label Verte, Recyclerie de Saint-Denis-de-Pile, Usine 209
Et le soutien de :
Horaires du parcours :
8h / 17h30
Temps de trajet en car :
environ 1h (2h aller-retour)
Mots-clés : coopération, dynamique locale, participation, culture, écoconstruction, agroécologie, résilience alimentaire, économie circulaire, préservation du patrimoine, bien commun
Les + touristiques : patrimoine historique et culturel, balade à pied, paysage, dégustation de produits locaux
Parcours 3 – Médoc
❯ Communs et RTE
Terre des communs
Le Médoc est une terre de patrimoine où cohabitent traditions, savoir-faire et nature. Ce parcours a mis l’accent sur la transformation du patrimoine en un commun et sur la manière d’entreprendre en responsabilité sur son territoire. Et bien entendu, les plaisirs de la table n’ont pas été oubliés avec une dégustation de vins et un déjeuner original.
À travers les routes des châteaux bordelais, une première halte à Cussac-Fort-Médoc a permis d’admirer le panorama sur l’estuaire de la Gironde. Accueilli par un élu au Fort Vauban, celui-ci a présenté les projets collectifs initiés par la mairie avec ses habitants, comme la régie maraîchère municipale et le projet de restauration du four/boulangerie. Rendez-vous ensuite à Listrac-Médoc, au tiers-lieu artistique et artisanal, né de la volonté de protéger le savoir-faire patrimonial, de l’entreprise Les Grès Médocains, dernière briqueterie du territoire. C’est ici qu’un village des acteurs de l’ESS du Médoc a pris vie pour un temps de partage. L’occasion également d’en savoir plus sur le territoire au cœur duquel se développent toutes ces initiatives, grâce à l’exposition « Regard croisé sur l’Estuaire » et à l’intervention du Parc Naturel Régional.
Après un déjeuner sur site mettant en valeur les produits locaux et une dégustation de vins, direction Sainte-Hélène. C’est dans ses locaux que Adam, manufacture d’emballage bois labellisée Entreprise du patrimoine vivant, a présenté sa démarche de responsabilité territoriale de l’entreprise ou quand performance sociale et développement durable riment avec compétitivité économique. ESSpairs, dispositif d’accompagnement de proximité de projets collectifs ou individuels dans l’Économie Sociale et Solidaire, soutenu par Adam grâce à son fonds de dotation F.A.I.R.E, était également mis en lumière.

© Adam

© Médoc Tiers Lieux

© Grès Médocains
Avec…
APADEV et le fonds de dotation VALOREM, Cabinet de curiosités (Adam, CPIE, Médoc Tiers Lieux, Parc Naturel Régional Médoc), EH!CO, ESSpairs, Grès Médocains, Isolat, La Briqueterie, La cuisine de L, Librairie des transitions et la Cocotte, L’Escale et la recyclerie
Et le soutien de :
Horaires du parcours :
8h / 18h30
Temps de trajet en car :
environ 1h30 (3h aller-retour)
Mots-clés : artisanat, savoir-faire local, patrimoine, communs, coopération, responsabilité territoriale des entreprises
Les + touristiques : route des châteaux, Fort Médoc, estuaire de la Gironde, dégustation de vins
Parcours 4 – Sud-Gironde
❯ Revitalisation et résilience
Relever les défis de la ruralité
Ce parcours illustra la manière dont la dynamique coopérative, citoyenne et alimentaire ainsi que l’innovation sociale peuvent revitaliser un territoire rural. Sans oublier de faire goûter aux atouts historiques, paysagers et gourmands de cette terre attachante du Sud-Gironde.
La journée a débuté à Sigalens avec un petit déjeuner chaleureux et une visite de la boulangerie gérée par l’association La Sigale & le Fournil. À travers les témoignages du maire de Sigalens et des différents intervenants, l’accent était mis sur l’alimentation durable et la participation citoyenne comme leviers territoriaux. L’occasion d’en apprendre plus sur les différentes initiatives locales, comme l’expérimentation de la Sécurité sociale alimentaire, l’épicerie participative, le tiers-lieu La Boussole et les boulangeries inscrites dans l’ESS.
Direction ensuite La Réole pour un accueil par le maire de la commune et un déjeuner 100% végétal et local, concocté par l’association La Bulle et servi à l’Hôtel de Ville. La visite s’est poursuivie dans les rues de cette cité médiévale fortifiée en bord de Garonne, ponctuée par des arrêts au lieu culturel La Petite Populaire et à la microbrasserie locale. Enfin, une rencontre avec des actrices et des acteurs locaux de l’ESS a permis de discuter autour des défis relevés par l’Innovation Sociale dans une logique de participation et de prendre soin : comment le territoire fait face au vieillissement de sa population notamment en matière d’habitat et comment sont développées des dynamiques ESS inclusives et résilientes qui répondent aux besoins de tous, y compris des plus fragiles, dans un objectif de durabilité.

© La Sigale et le Fournil

© La Sigale et le Fournil

© Christophe Goussard

© Adobe stock
Avec…
APEFEM, Association Agroécologique Carbouey, Chapeau et Bottes, Habitats des Possibles, La Boussole, La Bulle, La Collective, La NOMALI & CO conserverie du Sud-Gironde, La Petite Populaire, La Sigale & le Fournil, Les Amis de la Coopé, Osons les Derniers jours Heureux, Panuz, Solid’Avenir…
Et le soutien de :
Horaires du parcours :
8h / 18h
Temps de trajet en car :
environ 1h (2h aller-retour)
Mots-clés : résilience, participation citoyenne, innovation sociale, alimentation durable, prendre soin, culture
Les + touristiques : douceur des paysages, cité de La Réole labellisée Ville d’Art et d’Histoire, dégustation de produits locaux
Les parcours dans les départements voisins
Parcours 5 – Charente
❯ Économie circulaire
Entre transition et économie circulaire
Ce parcours a mis en avant les vertus de l’économie circulaire. Il a valorisé les initiatives d’acteurs engagés pour redonner une seconde vie aux objets et à la structuration de filières locales du réemploi, notamment dans le secteur du bâtiment ou encore du textile grâce à des initiatives collaboratives. Et parce qu’Angoulême, désignée ville créative de l’Unesco en 2019, est aussi la capitale mondiale de la Bande Dessinée, une immersion dans l’univers artistique et culturel de la ville s’est imposée !
La journée a débuté au Plan B à Gond-Pontouvre, nouvel espace dédié au réemploi et à la sensibilisation des publics au tri et à la valorisation des déchets de l’agglomération angoumoise. Un accueil gourmand proposé par l’Agglomération du Grand Angoulême attendait les participants. La visite du lieu était l’occasion de découvrir les activités d’acteurs ESS relevant les défis de l’économie circulaire. Dans ce cadre, des ateliers étaient proposés par les associations résidentes du Plan B. Partant du principe que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », l’accent était mis sur la revalorisation et le reconditionnement de différents matériaux et objets du quotidien. Le rendez-vous suivant s’est déroulé au Conseil départemental de la Charente pour partager un déjeuner savoureux, concocté par un traiteur engagé en matière d’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, avec une dégustation de spécialités locales.
Le parcours s’est poursuivi par la visite de La Bascule, première plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment créée en Charente, qui est aussi un atelier chantier d’insertion. Ce nouvel acteur apporte une réponse adaptée aux besoins professionnels, sociaux et environnementaux du territoire. Pour terminer la journée et avant de reprendre la route vers Bordeaux, il était proposé aux participants d’explorer les trésors de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et du Musée de la BD, afin d’y découvrir les initiatives portées par cet acteur culturel dans le champ des transitions.

© Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

© Région Nouvelle-Aquitaine / Françoise Roch

© Région Nouvelle-Aquitaine/ Yannick Pirot
Avec…
Atelier 9 (ARU), CADRESS, CEDIF, CIDIL, La Bascule, Musée de la BD, Mycelium Charente, Plan B (Cyclofficine, Envie Charente, Laplla.Net, Recyclerie Avril), Tisséna
Et le soutien de :
Horaires du parcours :
8h / 19h30
Temps de trajet en car :
environ 1h30 (3h aller-retour)
Mots-clés : économie circulaire, revalorisation, reconditionnement, réemploi, bâtiment, insertion professionnelle, textile
Les + touristiques : bande dessinée, culture, gastronomie locale
Parcours 6 – Charente-Maritime
❯ Modèles coopératifs et développement local
Sur les pas de modèles coopératifs
Ce parcours était consacré à la manière dont les modèles coopératifs peuvent être vecteurs de lien social, d’inclusion et d’insertion et comment une collectivité locale peut s’appuyer sur l’ESS pour penser le développement économique et social sur son territoire. Une occasion de faire également connaissance avec la belle ville de Saintes, riche d’un patrimoine exceptionnel et bien vivant.
La journée a débuté à Saintes au siège de Coop Atlantique, coopérative de consommateurs présente sur 11 départements, qui a introduit l’engagement et l’impact du modèle coopératif sur le développement de projets ESS locaux. Le vice-président de Saintes Grandes Rives, L’Agglo présenta la stratégie en Économie Sociale et Solidaire de la collectivité. L’association ADEFIP exposa l’intérêt du financement participatif dans la création ou le développement de projets locaux avec l’exemple de la plateforme dédiée « J’adopte un projet ». Direction ensuite Dans l’œil du Silo, ancien silo à grains réhabilité en un lieu alternatif multiculturel vecteur de lien social. Ici, Côté Coulisses et la CAE Oriú ont témoigné de leur accompagnement aux acteurs de la culture. La Douka, traiteur inclusif, a proposé un déjeuner aux saveurs d’ici et d’ailleurs.
L’après-midi, une visite touristique du patrimoine de Saintes a permis de découvrir le jardin et les vestiges des Arènes, des curiosités en pierres sur le parcours de la ligne verte, le jardin de La Belle Étoile et la présentation d’aménagements réalisés par le chantier d’insertion de l’association Le Sas. La balade s’est conclue à la Basilique Saint-Eutrope. Sur le chemin du retour, halte à la cave coopérative des Vignerons de Tutiac rassemblant 500 viticulteurs coopérateurs au nord de l’estuaire de la Gironde pour une visite et pour déguster les vins produits sur le domaine.

© Dans l’œil du Silo

© Adobe Stock

© Studio Tonelli
Avec…
ADEFIP, Coop Atlantique, Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, Coopérative d’activités et d’emploi Oriú, Coopérative Les Vignerons de Tutiac, Côté Coulisses, Dans l’œil du Silo, La Belle Étoile, La Douka, Le Sas, MétamorphOse
Et le soutien de :
Horaires du parcours :
8h / 19h30
Temps de trajet en car :
environ 1h30 (3h aller-retour)
Mots-clés : coopérative, consommation, lien social, culture et art, inclusion, insertion, accompagnement
Les + touristiques : patrimoine historique avec ruines romaines et joyau de l’art roman, jardins, vignoble
Parcours 7 – Dordogne
❯ Relocalisation et structuration de filières inspirées de l’ESS
Relocaliser et structurer des filières
Ce parcours a mis en lumière la manière dont les initiatives locales peuvent structurer et dynamiser durablement l’artisanat et la culture, inséparables de l’identité du territoire. L’occasion de découvrir également l’art de la préhistoire à Lascaux, emblème du Périgord Noir et d’apprécier des saveurs du terroir.
Dans la commune de Tursac, la journée a commencé par la visite d’une scierie associative, Au Coin des Scieurs, qui œuvre à la structuration d’une filière bois-forêt locale et solidaire. L’objectif était d’amener à une gestion douce et respectueuse du patrimoine forestier périgourdin tout en consolidant les savoir-faire locaux. Afin de découvrir différentes initiatives de revalorisation du bois, des ateliers étaient organisés tout au long de la matinée avec des partenaires ESS de l’association. Au programme, atelier marquage en forêt, démonstration de bûcheronnage, atelier sculpture de bois vert, cuisson de pain au four à bois traditionnel et bien d’autres activités autour du bois et de l’écoconstruction. Après cette immersion, un barbecue champêtre en pleine nature a mis à l’honneur la gastronomie du Périgord pour un moment convivial.
L’après-midi, direction Montignac-Lascaux pour une visite interactive de Lascaux IV, le Centre International d’Art Pariétal. L’occasion de se plonger dans l’histoire préhistorique de la région et de se laisser émerveiller par la réplique intégrale de la Grotte de Lascaux. La journée s’est terminée par la présentation du projet social, Fonds Lascaux, mis en place par le gestionnaire du lieu, Sémitour. Ce fonds de dotation développe des actions solidaires en faveur des personnes éloignées de la culture, facilitant ainsi l’accès à ce trésor du patrimoine.

© Alexandra Photographe des Amoureux

© Déclic & Décolle

© Adobe Stock

© Dan Courtice
Avec…
Au Coin des Scieurs, Cœur de Forêt, Coop&BAT, La Brigad’Ali, La Gare Mondiale, Les Boiseaux, Sémitour, Semiper
Et le soutien de :
Horaires du parcours :
8h / 19h
Temps de trajet en car :
environ 2h (4h aller-retour)
Mots-clés : filière bois-forêt, réemploi, construction durable, savoir-faire artisanaux, projet social, culture, patrimoine
Les + touristiques : paysages, grotte de Lascaux, histoire pariétale, barbecue champêtre avec produits du terroir
Parcours 8 – Landes
❯ Innovation sociale et alimentation
Accélérer les innovations sociales
Ce parcours illustrait la façon dont l’Économie Sociale et Solidaire peut dynamiser un territoire rural grâce à des projets d’innovation sociale, notamment dans le champ de l’insertion professionnelle et de l’alimentation. Différentes initiatives locales ont permis de découvrir des réponses concrètes aux enjeux d’emploi, d’hébergement, d’alimentation, de mobilité et de durabilité. Une opportunité d’approcher autrement la forêt des Landes et le paysage de plages du littoral.
La journée a débuté à Pontenx-les-Forges, au cœur de l’airial du Tastot, dans un tiers-lieu nourricier porté par l’association La Smalah qui œuvre à la résilience du territoire grâce à la formation à l’agriculture paysanne et la remobilisation des jeunes. L’accent a été mis sur l’insertion professionnelle, la mobilité solidaire et le réemploi, à travers la présentation de l’expérimentation locale du projet Territoire Zéro Chômeur Longue Durée de l’EBE SEVE 40. La journée s’est poursuivie à Mimizan-plage, à l’Hélistation, ancien poste de secours reconverti en un lieu de vie et d’hébergement. Destiné à accueillir des travailleurs saisonniers et des jeunes en emploi ou en formation, ce projet répond à un besoin fort de logements accessibles dans les stations balnéaires. Ce temps a permis de découvrir des initiatives en faveur d’une alimentation locale et durable ainsi que les politiques publiques locales portées par le Conseil départemental des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion, une convention de partenariat était signée entre les deux collectivités territoriales, avant une dégustation de produits locaux pour le déjeuner.
Rendez-vous ensuite au Grenier de Mézos, une recyclerie associative qui lutte contre le gaspillage et l’exclusion. La Coopérative Jeunesse de Services y présenta également son action. Cette initiative, portée par l’association PLOUCS et la coopérative Co-actions, a permis à près d’une centaine de jeunes d’expérimenter l’entreprenariat sous une forme collective et coopérative. La journée fut enrichie par les témoignages d’élus et des acteurs de l’ESS.

© Georges-Henri Abtour et Région Nouvelle-Aquitaine

© Adobe Stock
Avec…
EBE SEVE 40, Chanvre des Landes, Co-actions, Éole, Grenier de Mézos, Hélistation, La Smalah, PLOUCS
Et le soutien de :
Horaires du parcours :
8h / 18h
Temps de trajet en car :
environ 1h30 (3h aller-retour)
Mots-clés : insertion professionnelle, formation, emploi, économie circulaire, logement, entreprenariat, agriculture, alimentation, jeunesse
Les + touristiques : forêts de pins, airial landais, océan, dégustation des produits locaux
Parcours 9 – Lot-et-Garonne
❯ Attractivité territoriale et tourisme
Coopérer pour les transitions
Le Lot-et-Garonne est une terre de confluence imprégnée d’une identité rurale et fluviale. Ce parcours proposa de mettre en lumière différents exemples de coopérations locales au service de la préservation de l’environnement, notamment en matière d’économie circulaire, mais aussi du développement et de l’attractivité d’un territoire rural : tourisme, alimentation locale, actions en direction de la jeunesse. Et en chemin, la découverte de paysages et de bourgs typiques du département.
La journée a débuté à Damazan au sein du Syndicat départemental de traitement des déchets, ValOrizon, qui a ouvert ses portes pour montrer comment créer de la richesse à partir de ce que l’on appelle des « déchets ». Le président du lieu présenta les missions et le fonctionnement de l’écoparc, qui compte un Pôle de Coopération Économique, le Village du réemploi et un Cluster Économie circulaire et valorisation des matériaux recyclables. La visite des lieux a permis d’échanger avec des acteurs de l’ESS locaux qui œuvrent pour le réemploi et de découvrir les actions de la Maison de l’Économie Circulaire et du centre de tri. Les discussions ont illustré les liens vertueux entre innovation, valorisation, solidarité et responsabilité environnementale.
Le déjeuner 100% local a eu lieu au cœur d’une forêt de chênes, à La Taillade, un foyer de vie inclusif et éducatif. Il fut suivi par une balade sur le site pour aller à la rencontre des acteurs locaux de l’ESS selon trois séquences thématiques. La première était consacrée à de nouvelles visions du tourisme : solidaire et écologique. La séquence sur l’agriculture et l’alimentation aborda les circuits locaux, la lutte contre le gaspillage et la solidarité. Enfin, dans la séquence sur la jeunesse, il était possible d’en apprendre plus sur la manière dont l’ESS s’introduit à l’école, dans les formations ainsi que dans la sensibilisation.

© ValOrizon

© La Taillade

© Adobe Stock
Avec…
Agrocampus, Archipel 47 (Ateliers de Boussères, Belvédère, Berceau des Nymphéas, Château & Fabriques de Buzet, La Taillade, La Vieille École, Le Grand Bain, Les Petits Grains, Maison Forte, Tera), Cluster Économie circulaire et valorisation des matériaux recyclables, Emmaüs le Maquis, L’Esper, Hang’art, La Ferme des producteurs, ValOrizon PTCE Village du Réemploi, Syndicat IAE (AFDAS, Archi’Mede, Enviplus, Régie Vallée du Lot)
Et le soutien de :

Horaires du parcours :
8h / 18h
Temps de trajet en car :
environ 1h (2h aller-retour)
Mots-clés : économie circulaire, réemploi, innovation, solidarité, responsabilité environnementale, valorisation, agriculture, tourisme, jeunesse
Les + touristiques : forêt de chênes, cité médiévale et bastide, dégustation de produits locaux
























