Dynamique Jeun’ESS
Depuis sa création en 2013, le GSEF a toujours reconnu l’importance de la mobilisation des jeunes dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Par le biais d’événements internationaux, de plaidoyers engagés et de dynamiques continentales structurées, le GSEF met en lumière le rôle central des jeunes dans les transitions sociales, économiques et environnementales.

Le Pôle Jeun’ESS
Lors de l’Assemblée Générale du GSEF2023 à Dakar, la création du Pôle Jeun’ESS a été votée pour reconnaître
les jeunes comme des acteurs incontournables du changement d’échelle de l’ESS.
Il articule son action autour de trois axes :
- Sensibilisation : promouvoir les valeurs de l’ESS auprès des jeunes ;
- Plaidoyer : valoriser le rôle des jeunes comme acteurs des transitions justes ;
- Accompagnement : soutenir les projets des jeunes via des plateformes, incubateurs et coopératives.
Le Pôle Jeun’ESS repose sur une approche décentralisée avec cinq dynamiques continentales complémentaires, animées par des copilotes continentaux et des réunions périodiques.

Afrique :
ABEWE (Côte d’Ivoire)

Amérique du Nord :
Aile Jeunesse du Chantier de l’Economie Sociale (Québec)

Amérique Latine et Caraïbes :
INAES – Institut National de l’Economie Sociale (Mexique)

Asie :
Seoul Youth Hub (Corée du Sud)

Europe :
Région Nouvelle-Aquitaine (France)
Vers un plaidoyer des jeunes
La dynamique est bien en route, avec comme objectif de mobiliser, valoriser et faire entendre la voix des jeunes engagés pour des transitions sociales, économiques et écologiques justes.
Dans ce cadre une campagne jeunesse est déployée afin de collecter les visions et les recommandations des jeunes pour construire un plaidoyer par continent.
En Europe, un premier webinaire a eu lieu le 14 avril pour lancer la campagne ; les contributions et vidéos doivent être envoyées avant le 30 juin 2025 à n.pouye@mairie-bordeaux.fr.
En Asie et Amérique Latine, les webinaires sont également programmés.
Les autres continents ont déjà construit leur plaidoyer et se préparent pour venir représenter leurs pays lors du Forum.
Lors du Forum, un atelier sera organisé pour faire converger ces plaidoyers continentaux sous forme d’une « Déclaration internationale de la jeunesse pour l’ESS » présentée en cérémonie de clôture de l’événement, devant l’ensemble des représentantes et représentants.
Pour en savoir plus sur la démarche et la relayer parmi vos réseaux et vos contacts
Rejoignez la dynamique et participez à écrire l’histoire de cette mobilisation européenne !
N’oubliez pas de vous abonner au compte Instagram du GSEF pour ne rien rater.
Les jeunes pendant le Forum
Des délégations de jeunes ambassadrices et ambassadeurs sont attendues sur le Forum et bénéficient pour leur venue du soutien de plusieurs partenaires.






Située en plein cœur du quartier Bacalan de Bordeaux, sur l’ancien site des raffineries de sucre Beghin Say, la zone d’activités Achard est devenue la Cité Bleue.
En 2022, une nouvelle impulsion a été donné par les propriétaires à la vie des lieux. Ce site hybride et engagé accueillera le Quartier Général de la Jeun’ESS durant le Forum.
Une programmation complémentaire du Palais 2 l’Atlantique est construite avec Chapitô (Bègles) autour de 10 thématiques d’activités gratuitement accessibles.
Au-delà, la jeunesse sera présente sur les différents sites du Forum au travers par exemple d’ateliers participatifs au Hangar 14 destinés au grand public.
Un tournoi international mixte de football sera organisé afin de créer des ponts entre les jeunes d’ici et d’ailleurs.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir