Le Forum mondial de l’ESS
Bordeaux GSEF 2025
À l’automne 2025, le Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire est organisé pour la première fois en France, faisant suite aux éditions de Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar.
Rendez-vous biennal international majeur, il rassemble l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire.

Présentation du Forum
L’objectif
Mettre en commun les visions et les pratiques qui peuvent faire de l’ESS la « norme qui régulera l’économie de demain », imposant le primat de l’humain et du projet collectif sur le capital et structurant une économie de la proximité comme du long terme.
Comme chaque édition du Forum mondial de l’ESS, Bordeaux GSEF 2025 ambitionne de :
- réunir des élu.es et dirigeant.es du monde entier, des expert.es internationaux, des représentants d’agences de développement, des réseaux et des acteurs de terrain qui s’engagent à promouvoir des modèles économiques centrés sur l’humain dans le respect de l’environnement. Une déclaration finale actera les engagements politiques se traduisant en une feuille de route pour les deux années à venir ;
- favoriser les échanges d’expériences et d’expertises mises en œuvre sur tous les continents. La programmation, dense et coconstruite avec le Comité scientifique et les contributions reçues, se fera l’écho d’initiatives portées par des acteurs engagés dans l’ESS, selon des formats propices aux mises en perspective et aux croisements de regards.
Un temps fort sur l’agenda international
Le Forum mondial de l’ESS 2025 constitue un temps fort sur la trajectoire visant à atteindre les objectifs de développement durable. À 5 ans de l’Agenda 2030, il rassemblera la société civile et les territoires pour faire mouvement, interpeller les décideurs et accélérer la transition juste. Ce rendez-vous s’inscrit également dans une séquence mondiale dense et déterminante, à quelques jours du Forum Social Mondial à Doha (4–6 novembre 2025), qui réunira chefs d’État et de gouvernement pour accélérer la mise en place d’un nouveau contrat social mondial autour de la réduction de la pauvreté.
Dans ce contexte, Bordeaux GSEF 2025 rappellera avec force le rôle clé des gouvernements locaux et de la société civile dans la construction d’un développement durable, inclusif et ancré dans les territoires. Un moment stratégique pour partager des solutions concrètes, renforcer les coopérations et faire entendre la voix des acteurs de terrain à l’échelle globale. D’autant plus crucial que le monde fait aujourd’hui face à de nombreuses menaces : guerres, régimes autoritaires, désordres économiques, durcissement des rapports sociaux, catastrophes écologiques, désinformation… L’ESS témoigne d’un nouveau récit qu’il appartient à toutes et tous d’écrire.
Aux couleurs de l’ESS
Au-delà du site central de l’événement, le Forum rayonnera dans le temps et dans l’espace, avec la veille de l’ouverture une proposition de parcours de visite pour aller à la rencontre de l’ESS en territoire, mais aussi une mise en valeur de l’ESS à destination du grand public et la mobilisation de centaines de jeunes venus faire entendre leurs voix et donner de l’écho à leurs initiatives.
Ouvert sur la ville, Bordeaux GSEF 2025 sera l’occasion de mettre en avant l’ESS dans ce qu’elle est et pourrait être encore plus, présente dans le quotidien de toutes et tous, au service du bien commun. Des passerelles fécondes seront également proposées aux acteurs économiques conventionnels pour valoriser les coopérations responsables ancrées localement.
Bordeaux GSEF 2025, un Forum résolument vivant, vivifiant, accueillant et engageant !
✓ 3 jours de Forum
+ 1 journée de parcours territoriaux proposés la veille
✓ 4 000 participant·es attendu·es venu·es des 5 continents :
gouvernements locaux et nationaux, institutionnels, réseaux, acteurs et actrices de l’ESS
✓ un site dédié : le Palais 2 l’Atlantique à Bordeaux-Lac
une infrastructure qualitative et récente, bien desservie, totalement adaptée aux contraintes de l’événement, accueillera le Forum.
+ un site en centre-ville au bord du Fleuve :
le Hangar 14
avec :
- un espace grand public « L’ESS, l’économie qui nous veut du bien ! » ;
- des temps de rencontres et d’échanges sur les coopérations territoriales avec des acteurs de l’économie conventionnelle ;
- une Bodega pour se rafraîchir et se restaurer ;
- des soirées à l’Espace « Garonne ».
+ un lieu QG de la Jeun’ESS : la Cité Bleue et un lieu associé, Chapitô (Ville de Bègles).
Des concerts, des soirées festives… et d’autres surprises à découvrir !
