Accueil » Le contexte » Les organisateurs

Les organisateurs
Bordeaux GSEF 2025

Pierre Hurmic 

Maire de Bordeaux 
Président du GSEF 

Ce qui va se passer à Bordeaux en octobre 2025 sera un événement considérable. C’est une grande fierté d’être la ville-hôte du 7e Forum mondial de l’Économie Sociale et Solidaire. Et en tant que maire, je ne ressens pas que de la fierté mais surtout beaucoup d’espoir. Car tout porte à penser qu’en matière d’économie, pour paraphraser une célèbre citation de Malraux, le XXIe siècle sera ESS ou ne sera pas. 

C’est ma conviction profonde, personnelle. Et c’est la nôtre, collectivement. La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont choisi d’avancer main dans la main, dès 2021, pour soutenir l’Économie Sociale et Solidaire, pour encourager l’innovation, les dynamiques collectives et la sensibilisation de nouveaux publics, pour faciliter l’accès au foncier des entreprises engagées. C’est une situation rare et exemplaire. 

Les conséquences de cet engagement commun sont très concrètes, et les chiffres, plus qu’encourageants. Sur la seule commune de Bordeaux, qui concentre près de 1500 établissements, soit la moitié des structures ESS de la métropole, les effectifs ont augmenté de plus de 20 % en une dizaine d’années. 

Nous avons su faire de nos territoires des terrains d’expérimentation, pour inventer des rapports nouveaux, pour créer des économies vertueuses qui mettent en avant les principes de solidarité et d’utilité sociale. Nous prouvons par l’exemple que les communes et autres exécutifs locaux ont un rôle central à jouer, grâce à leur proximité avec les citoyens. 

Je m’étais rendu au siège de l’ONU à New York en juillet 2022 pour représenter les gouvernements locaux et les réseaux d’entreprises, afin d’appuyer la nécessité de doter l’ESS d’un texte de référence. Une telle résolution a été adoptée le 18 avril 2023 en AG des Nations Unies. Ce fut une étape importante, que nous avons célébrée au Forum de Dakar le mois suivant. Le Forum de Bordeaux 2025 sera une occasion de faire franchir un cap de plus à ce qui n’est ni plus ni moins qu’une révolution. 

Stéphane
MONTUZET
Président CRESS
Nouvelle-Aquitaine
Co-président du GSEF

Stéphane
Montuzet 

Président CRESS
Nouvelle-Aquitaine
Co-président du GSEF

Bien au-delà d’être un seul projet économique, l’Économie Sociale et Solidaire est un Projet politique.
Elle est l’ambition d’une société plus juste de défense des droits, de notre environnement, d’une société
solidaire.
Elle est la vision d’une richesse construite sur des ressources gérées durablement, et redistribuée équitablement.

Une action collective à l’échelle internationale est indispensable pour mener à bien ce projet. L’engagement au sein du GSEF, des acteurs et actrices de l’ESS que représentent la CRESS Nouvelle-Aquitaine et ESS France, est celui de cette volonté de transformation sociale, faisant de l’économie un vecteur d’émancipation individuelle et collective. 

Notre prochain rendez-vous avec le Forum de Bordeaux 2025 permettra de mettre en valeur ce foisonnement d’actions, de pratiques, de personnes engagées en faveur de l’intérêt général. 

Notre conviction est qu’un avenir désirable et juste ne pourra s’écrire qu’avec l’ESS, elle est la politique du lien nécessaire à la solidarité entre les citoyens et citoyennes du monde. 

Alain Rousset
Président du
Conseil régional de
Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset 

Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine 

L’Économie Sociale et Solidaire est indissociable de ma conception de l’action politique. Elle est autant l’une des chevilles ouvrières d’une grande politique d’aménagement du territoire, permettant de ramener la vie là où parfois, hélas, elle s’en était allée, qu’elle constitue une profonde source d’innovation, notamment humaine. Elle est aussi complémentaire et inspirante pour l’économie conventionnelle. Là où il n’y a pas de marché lucratif – souvent dans les territoires ruraux, ou dans des filières d’utilité publique, les déchets, le funéraire, l’insertion par l’activité économique –, l’ESS est là pour associer l’ensemble des parties prenantes d’un territoire et faire société.

En cela, elle est un laboratoire de toutes les transitions, un terrain d’exploration permanent, un modèle pour la responsabilité territoriale des entreprises.

C’est une immense source de fierté régionale : la Nouvelle-Aquitaine fut la première région à créer une direction entièrement dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). À l’occasion des dix ans de la loi Hamon, le temps est venu d’évaluer le chemin parcouru et de fixer un nouveau cap pour amplifier ce vaste mouvement ; une dynamique qui, par nature, porte en elle les bifurcations indispensables à l’ensemble du monde économique. 

Le Forum mondial de l’ESS de Bordeaux, où des délégations du monde entier convergeront avec pour conviction commune que l’ESS est une économie viable, humaniste, compatible avec les limites planétaires, sera l’occasion rêvée d’en démontrer la pertinence. Rendez-vous en octobre 2025. 

Jean-Luc Gleyze
Président du Conseil Départemental
de la Gironde
et
Sophie Piquemal
Vice-Présidente

Jean-Luc Gleyze 

Président du Conseil Départemental
de la Gironde
et

Sophie Piquemal 

Vice-Présidente 

Les grandes transformations sociales, économiques, écologiques et sociétales du XXIème siècle seront collectives ou ne seront pas. Ici, en Gironde, nous portons les solidarités humaines et territoriales en réseau afin de penser et agir en même temps et partout, en résonance avec les réalités locales. 

La feuille de route que nous partageons avec les acteurs de l’ESS girondine nous permet de mener des projets d’intérêt général et collectifs, d’innover en partant du réel, du territoire vécu, à rebours d’une économie de marché verticale et déconnectée du terrain qui entraîne prédation environnementale, repli, exclusion sociale et sentiment d’abandon.  
Forte de son ancrage territorial, cette économie de proximité est une voie d’insertion grâce aux emplois non délocalisables et durables qu’elle crée, et de tissage d’un lien social essentiel à la résilience de notre société. 

S’engager au sein du GSEF, c’est faire bénéficier l’écosystème girondin d’une dynamique internationale indispensable pour enrichir la maille sociale et solidaire locale à moyen et long termes. L’économie de demain est d’abord une économie de terrain ! 

En Gironde comme dans le monde, il n’y aura pas de prospérité à long terme sur une planète livrée aux catastrophes climatiques et sociales. En complément de notre action de proximité, nous sommes donc attachés à nouer des liens avec la société civile au-delà de nos frontières afin de porter l’espoir d’une mondialisation juste, engagée pour les territoires. 

Christine Bost 

Présidente de Bordeaux Métropole

Terreau d’innovation sociale, l’ESS contribue à faire de notre territoire une métropole active et solidaire et s’inscrit pleinement dans la nouvelle trajectoire que notre collectivité souhaite donner à son action.

Consciente des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, la Métropole de Bordeaux a en effet su créer un écosystème d’accompagnement des acteurs favorisant le développement de projets économiques et de nombreuses initiatives pour ses habitants et son territoire. 

Soutenue depuis une quinzaine d’années par une politique métropolitaine ambitieuse, la place de l’ESS s’est accrue sur notre territoire : l’ESS permet de faire vivre la solidarité jusqu’au dernier kilomètre, assure la réponse aux besoins essentiels de nos concitoyens, et apporte des réponses multiples, adaptées et innovantes, aux enjeux sociaux et environnementaux. 

Aujourd’hui, notre Métropole est très heureuse d’accueillir le Forum mondial de l’ESS pour poursuivre cette action.

L’engagement collectif de notre collectivité, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de la Ville de Bordeaux nous permet d’aligner les différentes stratégies en œuvre pour offrir une action coordonnée et complémentaire à nos partenaires. 

Ces temps d’échanges et de partages avec les acteurs mondiaux de l’ESS nous permettront de continuer à faire connaître l’ESS, mais également de promouvoir des solutions inspirantes à diffuser dans nos territoires pour œuvrer concrètement à la promotion d’un modèle inclusif, solidaire et créateur d’emplois. 

Choisissez votre langue / Choose your language / Elige tu idioma

Composition du Comité scientifique :

présidé par Timothée Duverger, Docteur en histoire, enseignant à Sciences Po Bordeaux où il dirige la chaire TerrESS.

Chercheurs nationaux

  • Eric Bidet – ADDES
  • Eliabetta Bucolo – RIUESS
  • Timothée Duverger – CIRIEC France
  • Marilyne Filippi – RECMA
  • Xabier Itçaina – ScPo Bx
  • Francesca Petrella – EMES
  • Nadine Richez-Battesti – ADDES

Chercheurs internationaux

  • Marie Bouchard – CIRIEC International – Québec – Canada
  • Rafael Chaves-Avila – CIRIEC Espagne
  • Cheikh Gueye – Réseau des Think Tanks – Sénégal
  • Marguerite MendellInstitut Karl Polanyi – Québec – Canada – membre de l’Advisory committee GSEF
  • Sybille Mertens – EMES – Belgique
  • Leandro Morais – Université de Sao Paulo (UNESP) –  Brésil – membre de l’Advisory committee GSEF
  • Amadou Ndiaye – Réseau francophone de l’ESS Ville de Dakar et Université Amadou-MahtarM’Bow – Sénégal 
  • Sambou Ndiaye –  Université GB de Saint Louis – Sénégal  – Président Comité Scientifique du Dakar GSEF2023 
  • Ilcheong Yi – UNRISD – Suisse

Acteurs nationaux

  • Alain Arnaud – CIRIEC France
  • Ghislain Brégeot – IFAID
  • Mahel Coppey – RTES
  • Mélissa Gentile – Coop Tiers lieux
  • David Le Norcy
  • Jérôme Saddier – ESS France
  • Hugues Sibille – Labo de l’ESS
  • Claire Thoury – Le mouvement associatif
  • Mélanie Thuilier – CRESS NA

Acteurs internationaux

  • Bérénice Alcade Castro – INAES – Mexique – Coprésidente continental GSEF
  • Fabrice Adelphe Balou – PoJET – Côte d’Ivoire – Pôle Jeunesse Afrique GSEF
  • Alain Coheur – ESS Forum International – Belgique
  • Malick Diop – Plateforme des acteurs non-étatiques Sénégal – Coprésident continental GSEF
  • Laurence Kwark – GSEF Advisory Committee – Corée du Sud
  • Denise Fatoumata Ndour – INAISE – Sénégal – membre de l’Advisory committee GSEF
  • Mireille Pelchat – Chantier de l’ESS du Québec – Canada – Coprésidente continental GSEF
  • Yvon Poirier – RIPESS – Québec – Canada –
  • Emilio R. Rabasco – FAMSI/CGLU – Espagne
  • Barbara Sak – CIRIEC International – Belgique
  • Denis Stokkink – Consultant – Belgique