Dynamique Jeun’ESS
Depuis sa création en 2013, le GSEF a toujours reconnu l’importance de la mobilisation des jeunes dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Par le biais d’événements internationaux, de plaidoyers engagés et de dynamiques continentales structurées, le GSEF met en lumière le rôle central des jeunes dans les transitions sociales, économiques et environnementales.

Le Pôle Jeun’ESS
Lors de l’Assemblée Générale du GSEF2023 à Dakar, la création du Pôle Jeun’ESS a été votée pour reconnaître
les jeunes comme des acteurs incontournables du changement d’échelle de l’ESS.
Il articule son action autour de trois axes :
- Sensibilisation : promouvoir les valeurs de l’ESS auprès des jeunes ;
- Plaidoyer : valoriser le rôle des jeunes comme acteurs des transitions justes ;
- Accompagnement : soutenir les projets des jeunes via des plateformes, incubateurs et coopératives.
Le Pôle Jeun’ESS repose sur une approche décentralisée avec cinq dynamiques continentales complémentaires, animées par des copilotes continentaux et des réunions périodiques.

Afrique :
ABEWE (Côte d’Ivoire)

Amérique du Nord :
Aile Jeunesse du Chantier de l’Economie Sociale (Québec)

Amérique Latine et Caraïbes :
INAES – Institut National de l’Economie Sociale (Mexique)

Asie :
Seoul Youth Hub (Corée du Sud)

Europe :
Région Nouvelle-Aquitaine (France)
Vers un plaidoyer des jeunes
La dynamique est bien en route, avec comme objectif de mobiliser, valoriser et faire entendre la voix des jeunes engagés pour des transitions sociales, économiques et écologiques justes.
Dans ce cadre une campagne jeunesse a été déployée afin de collecter les visions et les recommandations des jeunes pour construire un plaidoyer par continent.
Lors du Forum, un atelier sera organisé pour faire converger ces plaidoyers continentaux sous forme d’une « Déclaration internationale de la jeunesse pour l’ESS » présentée en cérémonie de clôture de l’événement, devant l’ensemble des représentantes et représentants.
N’oubliez pas de vous abonner au compte Instagram du GSEF pour ne rien rater.
Les jeunes pendant le Forum
Située en plein cœur du quartier Bacalan de Bordeaux, le lieu hybride de la Cité Bleue accueillera le Quartier Général de la Jeun’ESS durant la veille et les 3 jours du Forum.
Les participants du Forum et le grand public – jeunes mais aussi moins jeunes – pourront découvrir cette programmation complémentaire du Palais 2 l’Atlantique, avec des ateliers interactifs sur des thèmes très variés, des expositions, des animations culturelles et des espaces de convivialité.
Un projection cinéma en plein air est proposée le mardi soir avec le film primé à Cannes : L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine.
Un tournoi international mixte de football est également organisé le mercredi 29 octobre au Stade Batany afin de créer des ponts entre les jeunes d’ici et d’ailleurs.
Une grande soirée le dernier soir du Forum clôturera les 4 jours.