Une organisation internationale…
Le GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy) est une organisation internationale de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en tant que moyen de parvenir à un développement local inclusif et durable.
Créé en 2013, le GSEF se distingue des initiatives et réseaux internationaux de l’ESS déjà existants. L’accent mis sur le rôle des gouvernements locaux est une affirmation claire de leur rôle crucial dans la gouvernance et la résolution des principaux défis du 21e siècle, qu’il s’agisse du changement climatique, de la cohésion sociale ou des inégalités.
Le GSEF porte la conviction que les changements systémiques commencent au niveau local, sur la base d’un partenariat entre la société civile et les secteurs public et privé, avec pour ambition que l’ESS change d’échelle et devienne la norme de l’économie de demain, intégrant une gestion collective des biens communs.
Le GSEF promeut diverses formes de l’ESS, y compris les entreprises sociales, les coopératives, les fondations, les mutuelles, et les groupes d’entraide, qui placent l’individu avant les profits.
Outre son forum biennal sur l’ESS, devenu l’un des plus grands rassemblements internationaux, le GSEF opère dans 5 domaines clés :
Renforcement des capacités des gouvernements
locaux (coconstruction politiques publiques ESS)
Échanges d’expériences et pratiques
Recherche et publications
Création et soutien aux réseaux ESS locaux et nationaux
Plaidoyer international pour la reconnaissance internationale de l’ESS
Le GSEF a une capacité de convergence importante, via les nombreux partenariats et collaborations renforcées, ainsi qu’une force d’action.
Le GSEF coopère avec les réseaux internationaux, qui en sont par ailleurs membres. Cette action collective permet d’unir les forces en fonction de priorités pour promouvoir l’ESS et avec elle une mutation des modèles de développement.
Le GSEF a fortement contribué par ses actions de plaidoyer à la reconnaissance internationale de l’ESS par les institutions les plus multilatérales, jusqu’au momentum de 2022-2023 avec la recommandation de l’OCDE, la définition universelle de la Conférence Internationale du Travail (CIT), et la résolution du 18 avril 2023 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
… avec un ancrage local
En octobre 2021, l’assemblée générale du GSEF a retenu la candidature de Bordeaux pour accueillir le siège de son secrétariat permanent, précédemment installé à Séoul en Corée du Sud.
La candidature de la ville a été portée par 4 collectivités partenaires : Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Département de la Gironde et Région Nouvelle-Aquitaine, associés à la Chambre régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Nouvelle-Aquitaine (CRESS) représentant acteurs et réseaux d’acteurs.
Le GSEF est présidé par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux (suppléant Bordeaux Métropole) avec une co-présidence de Stéphane Montuzet, président de la CRESS NA. Depuis la mise en place des co-présidences continentales en 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine assure ce mandat pour l’Europe (suppléant Conseil départemental de la Gironde).
Repères
84 membres en provenance de 37 pays sur les cinq continents dont 24 gouvernements locaux,
7 réseaux de gouvernements locaux, 23 réseaux d’acteurs de la société civile.
– Chiffres 2023 –
Secrétaire générale : Aude Saldana
Un rendez-vous : le Forum mondial de l’ESS
En 10 années, le GSEF est devenu un réseau mondial reconnu, qui montre sa capacité à mobiliser un large éventail d’acteurs de tous les continents. Cela s’illustre notamment par le succès rencontré par les six dernières éditions des Forums Mondiaux GSEF (Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar). L’organisation de cet événement majeur est confiée tous les deux ans à une ville hôte par le GSEF. Bordeaux GSEF 2025 représente la 7ème édition du Forum mondial de l’ESS.